- 25
- Feb
Principe de fonctionnement du ventilateur centrifuge
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement du ventilateur centrifuge est essentiellement le même que celui du compresseur de turbine, mais la pression change en raison du faible débit de gaz.
La structure principale du ventilateur centrifuge n’est pas grande. En général, il n’est pas nécessaire de tenir compte de la variation du volume spécifique du gaz, c’est – à – dire que le gaz est considéré comme un fluide incompressible.
Selon le principe de la conversion de l’énergie cinétique en énergie potentielle, le ventilateur centrifuge utilise une turbine rotative à grande vitesse pour accélérer le gaz, puis décélérer et changer la direction du flux pour convertir l’énergie cinétique en énergie potentielle (pression). Dans un ventilateur centrifuge à un étage, le gaz pénètre dans la turbine de l’axe à la direction radiale lorsqu’il traverse la turbine, puis dans le diffuseur. Dans le diffuseur, le gaz change la direction du débit et provoque une décélération qui convertit l’énergie cinétique en énergie de pression. L’augmentation de pression se produit principalement dans la turbine, suivie du processus de diffusion. Dans un ventilateur centrifuge à plusieurs étages, un dispositif de retour d’air est utilisé pour faire passer l’air dans la turbine suivante afin de produire une pression plus élevée.
Les pales des ventilateurs centrifuges peuvent être divisées en trois types selon l’angle d’installation de la sortie: la flexion arrière, la flexion avant et la flexion radiale. La direction de flexion de la lame de flexion arrière est opposée à la direction de rotation de la turbine, et l’angle d’installation de la sortie est inférieur à 90 degrés; La direction de sortie de la lame radiale est radiale et l’angle d’installation de la sortie est de 90 degrés; La direction de flexion de la lame de flexion avant est la même que la direction de rotation de la turbine, et l’angle d’installation de la sortie est supérieur à 90 degrés.
Les ventilateurs centrifuges peuvent être divisés en deux types: à droite et à gauche. Côté moteur vers le haut: la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, appelée ventilateur rotatif droit; La rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre est appelée rotation à gauche,